CENTRE CHIROPRATIQUE FAMILIAL L'HARMONIE
Dr Stéphane Couturier, chiropraticien et Dre Isabelle Rousseau-Caron, chiropraticienne

Venez vivre une expérience chiropratique exceptionnelle...




   Accueil      Mai 2012 Le jogging permet de vivre plus longtemps

Le sport qui permet de vivre plus longtemps

 

Si on vous révélait le secret pour vivre 6 années de plus, le mettriez-vous en application? Et si on vous disait que c’est un sport gratuit, qui ne requiert aucun équipement dispendieux ni aucune aptitude particulière… Et si on vous disait que vous pouvez le pratiquez n’importe où, n’importe quand, et que vous n’avez pas besoin de coéquipiers… Seriez-vous prêt à l’essayer?

Une étude danoise vient de confirmer tout récemment ce que nous savions déjà : faire de l’activité physique augmente votre espérance de vie. Mais les scientifiques à l’origine de cette recherche (Copenhagen City Heart Study) se sont penchés sur une activité en particulier : le jogging. Et ils ont démontré que la course d’intensité moyenne pratiquée 2 à 3 fois par semaine (pour un total de 1 à 2 ½ heures) contribuait à ajouter 5,6 ans pour les femmes et 6,2 ans pour les hommes. Mais attention, ils ont également démontré que ceux qui pratiquent le jogging de façon plus intensive ne présentaient pas cette augmentation d’espérance de vie.

Comment le jogging arrive-t-il à ajouter 6 ans à votre vie?

Les bienfaits du jogging modéré sont multiples :

  • Oxygénation du sang et des cellules
  • Amélioration des taux sanguins de glucose, cholestérol et triglycérides
  • Amélioration de la pression sanguine et de la fonction cardiaque
  • Amélioration de la densité osseuse
  • Renforcement du système immunitaire
  • Réduction de l’inflammation
  • Prévention de l’obésité
  • Renforcement de la musculature des jambes
  • Bienfaits psychologiques

Convaincant, non?

Courir pieds nus pour réduire les blessures

Et quand on dit «aucun équipement dispendieux», on veut vraiment dire «aucun». Même pas besoin de souliers!

Des chercheurs de l’Université Harvard ont démontré que courir avec des souliers modifient l’atterrissage du pied sur le sol. En comparant des coureurs aux États-Unis et au Kenya, ils se sont aperçu que courir pieds nus nous pousse à déposer l’avant ou le milieu du pied en premier au sol, réduisant ainsi l’impact. Les souliers, eux, nous forcent à déposer le talon en premier. Le résultat : une augmentation importante des blessures impliquant le tendon d’Achille (le tendon situé à l’arrière de la cheville), qui pour certaines personnes se produisent à répétition. Leurs recommandations pour des coureurs habitués aux souliers : faire la transition progressivement, car ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont impliqués. Alors n’oubliez pas d’étirer vos mollets par la suite!

Les bienfaits psychologiques du jogging…

Vous connaissez peut-être l’expression «runner’s high». Il s’agit en fait d’un état que plusieurs joggeurs rapportent après avoir couru un certain temps et qui correspond à un second souffle : l’effort devient plus facile, malgré la fatigue qui augmente. Et le coureur se sent soudainement invincible! C’est la libération d’endorphines provoquée par l’activité physique qui est responsable de cet état. Voilà pourquoi on se sent si bien après avoir pratiqué une activité physique modérée. Et comme on se sent bien, on désire s’entraîner plus longtemps et plus souvent, ce qui favorise notre longévité. Grâce aux endorphines, l’entraînement n’est plus un fardeau!

Le jogging modéré contribue ainsi à atteindre notre but ultime : vivre heureux et en santé le plus longtemps possible!

Alors la question est : Si vous pouviez augmenter votre espérance de vie de 6 ans, feriez-vous plus d’activité physique?

Au Centre chiropratique L’Harmonie, il nous fera plaisir de vous fournir d’avantage d’information sur les meilleures façons de s’entraîner et vous aider à planifier votre programme d’entraînement de jogging pour le rendre efficace et agréable!

 

Dre Isabelle Rousseau-Caron, DC




Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel!
 


450-491-3737


NOUS OFFRONS DES 
SOINS CHIROPRATIQUES 
GRATUITEMENT 
AUX ENFANTS ATTEINTS 
DE CANCER.
The Chiropractic Cancer Foundation for Children


  
1) Forfait familial...
 
2) Rabais de 10$...
 
3) Ajustement chiropratique gratuit...
 
Consultez la section Promotion pour plus de détails sur nos promotions en cours!

Soyez à votre meilleur... pour profiter pleinement de la vie! 
 
240-A, Grande-Côte, St-Eustache, Québec, J7P1B5