CENTRE CHIROPRATIQUE FAMILIAL L'HARMONIE
Dr Stéphane Couturier, chiropraticien et Dre Isabelle Rousseau-Caron, chiropraticienne

Venez vivre une expérience chiropratique exceptionnelle...




   Accueil      Mars 2011

 

Saviez-vous que mars est le mois de la nutrition?

 

Profitez-en pour prendre de bonnes habitudes!

 

« Donne un poisson à un homme, il se nourrira une fois; montre-lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie »

 

Pour souligner le mois de la nutrition ,en mars, nous vous enverrons à chaque semaine des recettes simples et rapides dont notre petite famille raffole! Il s’agit de recettes végétariennes, crues et bourrées de nutriments essentiels.

 

 

Le smoothie préféré de Raphael!

 

Raphael mange depuis à peine quelques semaines et c’est définitivement son repas préféré! Une excellente recette pour faire manger des laitues à votre famille! Parfait pour n’importe quel repas. Essayez-le!

 

- 2 poignées de laitues mélangées (ou des bébés épinards)

- 1 banane

- 1 t de lait d’amande

- 1 t de lait de chanvre (ou de lait d’amande)

- 1 c. à thé d’huile d’amande (ou une autre huile végétale)

- 4 dattes (ou sirop d’érable)

 

-Préparez le lait d’amande au mélangeur en broyant 1/4 t d’amandes que vous mélangez ensuite à 1 t d’eau. Vous pouvez aussi acheter le lait d’amande déjà préparé.

-Préparez aussi votre lait de chanvre en mélangeant 2 c. à table de graines de chanvre broyées à 1 t d’eau. Vous pouvez remplacer le lait de chanvre par du lait d’amande ou du lait de noix d’acajou

-Ajoutez tous les autres ingrédients dans le mélangeur.

-Vous pouvez ajouter 1 c. à thé de pollen d’abeille ou de spiruline.

 

Cette recette est remplie d’antioxydants. Les laitues mélangées vous fourniront de la chlorophylle, ce qui améliorera le transport d’oxygène dans votre sang. Les amandes et les graines de chanvre sont une excellente source de protéines, parfait pour un repas végétarien. L’huile d’amande et le chanvre sont également d’excellentes sources d’acides gras essentiels, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et pour contribuer à réduire le mauvais cholestérol dans le sang. D’ailleurs, toutes les huiles végétales ont cette fonction à condition d’être consommées sans cuisson.  Les dattes apportent de bons glucides nécessaires au fonctionnement du cerveau, ainsi que des fibres alimentaires en quantité considérables.  Les bananes fournissent beaucoup de potassium nécessaire pour la contraction musculaire. La laitue, les épinards et les amandes sont une excellente source de calcium. De plus, tous les légumes à feuilles vertes fournissent une quantité considérable de fer, tout comme la spiruline. La spiruline apporte également une bonne dose de vitamine B12. Le pollen d’abeille, quant à lui, contribue à donner de l’énergie et augmenter la vitalité!

 

Donne 2 portions.

 

 

 

 

La salade préférée de Isabelle!

 

Si comme moi vous aimez le sucré, cette recette deviendra sans aucun doute une de vos préférées! Dans cette recette, j’utilise les figues pour apporter le petit goût sucré. Le secret de cette recette : on ajoute un peu d’oignon! Il a un effet hypoglycémiant qui compense pour les figues.

 

- une grande assiette de laitues mélangées

- 4 figues séchées (en très petits cubes)

- huile d’olive ou huile de noix

- vinaigre de framboise (ou balsamique)

- 1 c. à thé d’oignon rouge (haché finement)

- 8 olives Kalamata (en petits cubes)

- 1 poignées de pacanes

 

Pour les quantités, c’est une question de goût!

 

Les olives sont remplies de bons gras essentiels. Les oignons rouges crus contribuent à lutter contre les infections, réduisent l’acidité du sang et nous protègent de l’ostéoporose. La figue a une excellente teneur en fibres, contribuant ainsi à la santé intestinale. Elle contient également de nombreux minéraux nécessaires à l’équilibre du sang dont le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium. Les pacanes, quant à elles, sont d’excellentes sources de manganèse, cuivre et zinc. L’huile d’olive contribue à améliorer la santé cardiovasculaire en diminuant le mauvais cholestérol. Elle fournit également de la vitamine K (impliquée dans la coagulation sanguine) et de la vitamine E (un puissant antioxydant). Quant à la laitue, elle fournit calcium et fer.

 

Donne 1 portion (repas) ou 2 portions (entrée)

 

  

Vous désirez modifier votre alimentation afin d’avoir plus d’énergie, avoir un poids santé, vous sentir mieux, vivre plus longtemps? Peu importe votre raison, au Centre chiropratique L’Harmonie, nous pouvons vous aider à améliorer votre alimentation, analyser vos habitudes alimentaires actuelles, vous donnez des conseils nutritionnels adaptés à votre état de santé, vous suggérer d’autres recettes santé et bien plus! Une alimentation de qualité combinée aux ajustements que vous recevez à chaque mois à notre Centre chiropratique permet à votre corps de performer davantage et de déborder de vitalité!
 

Qu’est-ce qu’on mange pour souper? De la tarte aux fraises!

 Juste ça? Pourquoi pas!

 

 

«Bien manger, ça veut d’abord dire manger varié. C’est de privilégier les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines. Mais bien manger, ça veut aussi et surtout dire avoir du plaisir en mangeant.» 
Isabelle Huot, nutritionniste

 

Voici de délicieux desserts complètement santé, qui peuvent constituer un repas en soi, tellement ils sont nutritifs!

 

 

Tarte aux fraises

 

Une tarte aux fraises entièrement nutritive. On peut en manger tant qu’on veut sans remords!

 

- 1 t amandes crues

- ½ t dattes et/ou figues séchées et/ou raisins secs

-1 c. à thé de cannelle

-1 c. à soupe d’eau

- 3 t de fraises

 

- Mettez tous les ingrédients sauf les fraises dans le mélangeur ou le robot culinaire et hachez.

- Pressez dans le fond d’une assiette à tarte

- Garnir la tarte de fraises (coupées en morceaux, en tranches, entières ou en purée)

 

Version tarte aux bleuets

 

Remplacez les fraises par des bleuets. Prenez un peu de bleuets et réduisez-les en purée au mélangeur. Versez la purée sur les bleuets et réfrigérez la tarte. La purée de bleuets figera les bleuets sur la tarte lorsqu’elle sera refroidie.

 

Version tarte à la mangue, aux pêches, à la banane, aux framboises, aux ananas…

                        

Vous pouvez faire toutes les saveurs de tartes que vous voulez en suivant le même principe.

 

Les fraises et les bleuets sont particulièrement riches en antioxydants (flavonoïdes) et en vitamine C. Les bleuets aident à réguler le taux de sucre dans le sang. Quant à la cannelle, elle aussi contribue à réguler le taux de sucre sanguin et est bourrée d’antioxydants et de fibres. Les antioxydants jouent un rôle crucial dans la protection contre le cancer. Les amandes participent à la lutte contre le cholestérol (grâce à leurs acides gras essentiels), contre le cancer du côlon (grâce à leur quantité élevée de fibres) et contre le vieillissement (grâce à leur contenu riche en vitamine E). Elles constituent également une excellente source de protéines et de minéraux. Les fruits séchés contiennent beaucoup de sucre, mais ce sont des sucres naturels qui fournissent beaucoup d’énergie. Il est important d’utiliser des sucres naturels pour sucrer nos recettes plutôt que des sucres transformés comme le sucre blanc, la cassonade et les édulcorants artificiels.

 

 

 

Les délicieux biscuits de Mathis!

 

Des biscuits qu’on mange sans cuisson (ou qu’on fait déshydrater au déshydrateur pour les conserver longtemps).  Si vous désirez les sécher au four, programmez votre four à la température la plus basse et ne laissez vos biscuits au four que quelques minutes pour les déshydrater. Vous éviterez ainsi de perdre toutes les propriétés nutritives de vos biscuits. Une recette tellement facile que les enfants peuvent la faire toute seule! Et ils peuvent en manger tant qu’ils en veulent!

 

Recette de base de biscuits

Peu importe la recette que vous choisirez la base est la même.

- 2 ½ t d’avoine réduite en poudre (ou de flocons multi-grains réduits en poudre)

- 1 ½ t de poudre d’amande

- 1/8 t de sirop d’agave ou sirop d’érable

- 1/8 t de miel

 

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Vous avez votre recette de base. Ajoutez les ingrédients supplémentaires selon la recette que vous choisissez. Façonnez en petites boules. Mettez-les quelques heures dans le déshydrateur jusqu’à ce qu’ils aient la consistance désirée. Vous pouvez les assécher au four quelques minutes à basse température.

 

1) Biscuits aux amandes

 

- 1 recette de base

- 1 t de poudre d’amandes supplémentaire

- 1 t d’amandes tranchées

 

2) Biscuits à l’avoine

 

- 1 recette de base

- 1 ½ t de grains d’avoine entiers

- des raisins secs (facultatifs)

 

3) Biscuits aux épices

 

- 1 recette de base

- 2 c. à thé de cannelle moulue

- 2 c. à thé de noix de muscade moulue

- 1 c. à thé de gingembre moulu

- 1 c. à thé de clous de girofle moulus

 

4) Biscuits au chocolat

 

- 1 recette de base

- 4 c. à thé de cacao

 

Le sirop d’agave est un sirop cru extrait d’une plante mexicaine ressemblant à l’aloès. L’indice glycémique du sirop d’agave est très faible, ce qui en fait un excellent substitut au sucre. En effet, il a un goût très sucré, mais n’a pas les effets néfastes du sucre sur la santé. Vous trouverez les bienfaits des autres ingrédients dans les deux autres recettes.

 

 

 

Des barres de noix crus

 

Laissez place à votre imagination! Toutes les combinaisons sont bonnes. Allez-y avec les ingrédients que vous avez sous la main. Certains ingrédients sont ajoutés pour leur valeur nutritive. Les enlever ou les remplacer ne change souvent rien au goût.

 

- 1 ½ t de flocons multi-grains ou d’avoine                              - 3 abricots séchés

- 1/8 t. son d’avoine                                                               - 1/8 t raisins secs

- 2 c. à thé de farine de sarrasin                                              - 10 pacanes en gros morceaux

- 2 c. à thé de graines de lin moulues                                       -15 noix de cajous

- 2 c. à thé de graines de chia moulues                         - ¼ t amandes en gros morceaux

- 2 c. à thé de graines de sésames                                           - ¼ t miel

- 2 c. à table de caroube et/ou cacao                                      - 1/8 t sirop d’agave ou d’érable

 

- Mélangez tous les ingrédients ensemble. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.

- Étendez  le mélange dans un plat en pyrex carré.

- Réfrigérez quelques heures pour que les barres se tiennent. Coupez en barres ou en carrés.

 

Les graines de lin ou de chia moulues forment une glue lorsqu’elles sont moulues et mouillées. Ils contribuent à maintenir les aliments ensemble, tout comme le miel ou les dattes réduites en purée. La majorité des gens consomme très rarement des céréales à l’état cru. Puisqu’elles perdent énormément de leurs propriétés nutritives lorsqu’on les fait cuire, voici une excellente recette pour manger des grains crus en collation. Le sarrasin contient beaucoup de fibres, de cuivre, de manganèse et de magnésium. L’avoine contient beaucoup de fibres, de phosphore, de manganèse, de sélénium, de vitamine B1 et de fer. Les graines de lin sont reconnues pour leur grande quantité d’oméga-3 et de phytoestrogènes qui atténuent les symptômes de la ménopause et diminuent les risques de cancer du sein. Les graines de sésames contiennent aussi beaucoup de phytoestrogènes, en plus d’être une excellente source de calcium, de magnésium, de phosphore, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamine B1, de zinc, de fibres, de vitamine E. Bref, ajoutez-en partout où vous pouvez! La graine de chia, quant à elle, renferme énormément d’oméga-3, de fibres, de protéines, d’acide folique, de calcium, de fer et de vitamine C.

 

Les abricots contiennent beaucoup de vitamine A et de fibres. Le miel a un effet antibactérien important et est une excellente source d’antioxydants (flavonoïdes). La caroube contient beaucoup de fer, calcium, phosphore, magnésium, silice. Bref, cette recette regorge de nutriments essentiels à une bonne santé. Cette recette est de loin supérieure aux barres vendues à l’épicerie, car ces dernières sont cuites et perdent beaucoup de leurs propriétés nutritives en plus de tous les additifs chimiques ajoutés.

 

               
 
                              

Vous êtes ce que vous mangez…

 

 

«Tout  ce que vous êtes aujourd’hui était à l’origine l’air que vous avez respiré, l’eau que vous avez bu et les aliments que vous avez mangé.»   David Wolfe, promoteur de l’alimentation vivante

 

«Les aliments crus embellissent votre corps, votre esprit et votre âme. Ils portent en eux la vitalité, la santé et la vie. En mangeant l’énergie vibrante des aliments crus, vont pouvez surmonter tous les défis au niveau de votre santé. Et quand votre santé s’améliore, tous les autres aspects de votre vie s’améliore aussi.»   David Wolfe
 

 

 

Le déjeuner préféré de Mathis! Crumble aux pêches et bleuets

 

- noix

- dattes

- flocons multi-grains ou d’avoine

- graines de sésame

- huile d’amande

- pêches coupées en petits cubes

- bleuets

- sirop d’agave ou d’érable

 

Pour les quantités, allez-y au goût! Hachez les dattes et les noix au robot ou au mélangeur. Mettre dans un bol et mélanger doucement à la cuillère avec des flocons multi-grains, des graines de sésame et un peu d’huile (avec un goût léger, par exemple, huile d’amande ou de graines de lin). Recouvrir d’une généreuse portion de pêches et de bleuets. Vous pouvez arroser d’un filet de sirop.

 

Voilà un déjeuner délicieux pour les yeux et les papilles gustatives! Ajoutez un peu plus de sirop et de dattes et vous avez un dessert simple et parfait! Pressez les ingrédients dans le fond d’une assiette à tarte, puis recouvrez le tout avec les pêches et les bleuets, et vous avez une succulente tarte! Vous pouvez essayez d’autres fruits également (fraises et mangues)…

 

Voici un repas complet incluant des noix, des fruits, des céréales, des huiles végétales, des graines. Cette recette est bourrée de nutriments : sucre naturel (dattes, bleuets, pêches et sirop d’érable), acides gras essentiels et oméga-3 (huile, noix), protéines (noix, fruits), fibres (flocons multi-grains, noix), anti-oxydants (bleuets, noix), calcium (graines de sésame,  amandes)…   En plus, cette recette ne contient rien de nocifs pour votre santé : pas d’additifs chimiques, pas d’aliments cuits, pas de colorants alimentaires, pas de goût artificiel, pas de sel, pas de mauvais gras. Une recette parfaite!!

 

 

 

Les hamburgers végétariens de Stéphane!

 

Voici la version crue de ce grand classique! Que des bons gras, des vitamines… Des hamburgers ultra santé!!!

 

- tranches de tomates

- feuilles de laitue

- oignons en rondelles

- recette de boulettes

- recette de mayonnaise aux amandes

 

Boulettes

- 1 ¼  t amandes

- 1/3 t de noix de cajou

- 6 mini-carottes

- ¼ d’oignons

- 4 tomates séchées

- 1 c. à soupe de graines de sésame

- sel de mer

- fines herbes au goût

 

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un robot culinaire ou un petit mélangeur de type Magic Bullet. Formez des galettes.

 

Mayonnaise aux amandes

- ¼ t amandes en poudre

- 3 c. à soupe d’huile végétale (d’amandes, de pépins de raisins, de graines de lin, de noix…)

- sel de mer

- 1 ou 2 dattes (ou un soupçon de sirop d’érable)

- eau

 

Mélangez tous les ingrédients dans un mélangeur. Ajoutez l’eau pour obtenir la consistance que vous désirez. Cette sauce est excellente dans une salade de chou aussi.

 

Vous pouvez utiliser des pains multi-grains à hamburger si vous le désirez.  Sinon, entre deux tranches de salade, combinez les tomates, oignons, boulettes et mayonnaise aux amandes et régalez-vous de ce délicieux hamburger végétarien!

 

Les tomates contiennent beaucoup d’antioxydants dont les vitamines A, C et E. Elles sont également réputées pour leur contenu en lycopène, un antioxydant essentiel dans la lutte contre le cancer de la prostate. Les carottes contiennent aussi beaucoup d’antioxydants sous forme de bêta-carotène (vitamine A). La laitue contient beaucoup de calcium, tout comme les graines de sésame. Les oignons renforcissent le système immunitaire. Le sel de mer, contrairement au sel de table, contient une grande quantité de minéraux variés. Bien qu’il doive être consommé en quantité raisonnable, il contribue à la santé vasculaire en équilibrant les minéraux dans le sang. Le sel de table devrait absolument être banni de votre table, puisqu’il a été transformé et ne contient que du sodium et du chlorure. Il crée ainsi un déséquilibre dans le sang.

 

 

 

La délicieuse salade aux agrumes de ma soeur Jacinthe!

 

Cette jolie recette est complètement délicieuse! Une excellente façon de faire manger des épinards à vos enfants ou à votre conjoint!

 

- des bébés épinards

- 2 avocats en gros morceaux

- 2 pamplemousses

- 2 oranges

- ½ piment rouge coupées en petits dés (facultatif)

- 15 ml de miel

- 125 ml d’huile d’olive

- poivre fraîchement moulu

- 1 c. à soupe de ciboulette fraîche (facultatif)

- amandes en tranches (facultatif)

 

Préparez des suprêmes avec les agrumes. Mettez les avocats, les suprêmes d’agrumes et les dés de piments rouges dans un grand bol. Pressez dans ce bol le jus restant des «squelettes» d’agrumes. Ajoutez l’huile d’olive et le miel. Mélangez tous ces ingrédients délicatement. Ajoutez les amandes tranchées et la ciboulette.

Mettez des bébés épinards dans 4 bols. Et répartissez votre mélange sur votre salade d’épinards. Saupoudrez de poivre fraîchement moulu.

 

Les épinards sont une excellente source de magnésium, de cuivre, de manganèse, d’acide folique, de vitamines A, B, K et E. Ils contiennent aussi des antioxydants. Ils sont reconnus pour leur contenu élevé en fer surtout si vous choisissez une variété biologique. Pour être bien absorbé, le fer doit être combiné dans un même repas avec des aliments contenant de la vitamine C, comme les agrumes et les piments rouges.  Les avocats sont particulièrement riches en acides gras essentiels, tout comme l’huile d’olive. Le miel contient des antioxydants et a des propriétés antibactériennes. La ciboulette contient de la vitamine K nécessaire à la coagulation sanguine.

 

 

Manger des aliments vivants contribue à stimuler la guérison et à augmenter votre espérance de vie, en santé!

 

L’alimentation vivante ou crue peut vous sembler un concept tout nouveau. Les bienfaits de l’alimentation vivante sont de plus en plus reconnus depuis quelques années. Vous trouverez maintenant des livres de recettes sur l’alimentation vivante dans toutes les librairies. Et vous trouverez des tonnes d’idées de recettes en fouillant sur internet. Mais rien de tout ça n’est nouveau. Manger des aliments vivants, c’est se nourrir telle que la nature l’avait prévu! Ceci est connu depuis des centaines d’années.

 

«Ne tuez pas un homme, ni un animal, ni un aliment que vous mettrez dans votre bouche. Parce que si vous mangez un aliment vivant, vous resterez vivant, mais si vous tuez vos aliments, ces aliments morts vous tueront aussi. Parce que la vie ne provient que de la vie, et de la mort, ne provient que la mort. Tout ce qui tue votre nourriture, tue votre corps aussi. Et tout ce qui tue votre corps, tue votre âme aussi. Et votre corps devient ce que votre nourriture est, tout comme votre esprit devient ce que vos pensées sont.» 

 The Essene Gospel of Peace, livre 1, écrit il y a plusieurs centaines d’années…

 

 

Notre gruau cru aux pommes

 

Ce soir, préparez votre petit déjeuner pour demain matin. Voici un déjeuner rapide à préparer. Ou un dîner.

 

- avoine trempée toute la nuit

- noix de Grenoble trempées toute la nuit

- cannelle

- dattes (ou sirop d’érable)

- noix de muscade

- 1 pomme coupée en cube

 

Remplissez un bol de flocons d’avoine, de noix de Grenoble et de dattes. Couvrez le tout d’eau et laissez reposer toute la nuit sur le comptoir. Le matin, rincez et égouttez le mélange. Ajoutez des cubes de pommes (ou de fraises), de la cannelle et de la noix de muscade au goût. Vous pouvez ajouter du lait d’amande ou de sésame fait maison, si vous le désirez.

 

La pomme contient une grande variété d’antioxydants. La noix de Grenoble contient beaucoup de fibres, de magnésium, de cuivre, d’oméga-3 et d’acide folique. La cannelle renferme elle aussi beaucoup d’antioxydant et du manganèse. L’avoine, quant à elle, vous apportera beaucoup de fibres et de protéines, en plus d’une multitude de minéraux dont le fer, le phosphore, le manganèse, le sélénium (un antioxydant puissant) et le magnésium. Les dattes vous procureront la petite touche de sucre naturel dont le système nerveux a besoin pour fonctionner optimalement.

 

Les antioxydants protègent votre corps des ravages du cancer. Les fruits, les légumes, les noix, les céréales et les huiles en contiennent beaucoup, lorsqu’ils sont à l’état cru. Les antioxydants contribuent également au rajeunissement, assurez-vous d’en consommer en grande quantité tous les jours!

 

 

Des recettes à l’érable en attendant le printemps!

 

 

«Sachant que le sirop d’érable est naturel, qu’il a plus de vertus nutritives et qu’il n’a pas eu à traverser continents et océans avant d’aboutir dans nos assiettes, on devrait le substituer le plus possible au sucre blanc!»                                                                                                             Isabelle Huot, nutritionniste

 

 Voici quelques recettes à saveur d’érable pour vous régaler! Encore une fois, il s’agit de recettes végétariennes, crues et bourrées de nutriments essentiels. Cependant, le sirop d’érable n’est pas cru, il s’agit de sève bouillie. Vous pouvez donc le remplacer par du sirop d’agave, qui lui est complètement cru, ou vous pouvez sucrer ces recettes en utilisant du miel, des dattes ou des figues, si vous désirez une recette complètement crue.

 

 

Coupe glacée à la banane

 

- bananes congelées

- noix de Grenoble en petits morceaux

- sirop d’érable

- flocons d’érable (facultatif)

 

- Réduisez les bananes en purée. Vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau.

- Mettez le mélange au congélateur jusqu’à la consistance désirée (quelques minutes).

- Versez du sirop d’érable sur le dessus. Garnir de flocons d’érable et de noix de Grenoble.

 

Vous pouvez congeler vos bananes pelées pendant quelques mois en les enroulant dans une pellicule plastique. La banane contient une quantité importante d’antioxydants, de vitamine B6, de magnésium, de manganèse et de potassium. Elle contient aussi des fibres.  La noix de Grenoble renferme elle aussi des fibres et des antioxydants. Pour ce qui est du sirop d’érable, son contenu en minéraux est très intéressant : manganèse, potassium, zinc, calcium, fer, magnésium.

 

 

 

 

Salade printanière à l’érable

- une grande assiette de laitues mélangées

- un avocat

- quelques tomates cerises

- quelques cubes de concombre

- amandes tranchées

- 7 c. à soupe d’huile d’olive

- 1 petit oignon rouge en lanière

- 2 c. à soupe de jus de citron

- 2 c. à soupe de sirop d’érable

- sel de mer      

 

Mélangez l’huile d’olive, les lanières d’oignons, le jus de citron et le sirop d’érable pour obtenir une vinaigrette que vous verserez sur votre salade. Vous pouvez garnir votre salade de différents légumes, fruits, fruits séchés ou noix afin d’obtenir une salade très nutritive et très consistante. Vous pourriez également ajouter des flocons d’algues nori, qui fournissent une quantité impressionnante de minéraux et vitamines, dont le fer et l’acide folique.

 

 

 

Müsli à l’érable

 

- flocons d’avoine ou flocons multi-grains

- sirop d’érable

- amandes en tranches

- fruits séchés (dattes, raisins, abricots, canneberges)

- noix de coco séchée

 

Mélangez les flocons d’avoine avec un peu de sirop d’érable dans une poêle. Faites chauffer à l’intensité la plus faible pendant une minute ou deux. Les flocons d’avoine n’auront pas le temps de cuire et resteront croustillants. Ajoutez les fruits séchés et la noix de coco moins d’une minute, juste pour réchauffer le mélange.

 

Vous pouvez manger ces müsli seuls ou avec une purée de banane (ou de mangue ou de pommes…) ou avec du yogourt et des fruits frais (fraises, melons, bleuets, ananas…).

 

La noix de coco contient des acides gras essentiels contribuant à protéger nos systèmes cardiovasculaire et nerveux. Elle constitue une excellente source de fer, manganèse, cuivre, sélénium, phosphore et d’acide folique (essentielle pour les femmes enceinte). Elle contient énormément de fibres alimentaires tout comme les flocons multi-grains. La canneberge a un effet protecteur contre les infections urinaires. Les abricots contiennent beaucoup de vitamine A.

 

 

 

Avocats garnis de cerises

 

Une recette hyper simple et hyper délicieuse, parfaite en entrée pour impressionner vos invités!!

 

- 2 avocats

- une trentaine de cerises

- sirop d’érable

 

Coupez les avocats mûrs, mais encore ferme, en deux et enlevez le noyau. Couper les cerises dénoyautées en petits dés. Mélangez les cerises avec un petit peu de sirop d’érable et remplissez les moitiés d’avocats.

 

L’avocat est riche en acides gras essentiels, en fibres, en vitamine B5 et en vitamine K. Les cerises sont, quant à elle, une source de vitamines C et A, ainsi que de fer.

 

 

Vous désirez modifier votre alimentation afin d’avoir plus d’énergie, avoir un poids santé, vous sentir mieux, vivre plus longtemps? Peu importe votre raison, au Centre chiropratique L’Harmonie, nous pouvons vous aider à améliorer votre alimentation, analyser vos habitudes alimentaires actuelles, vous donnez des conseils nutritionnels adaptés à votre état de santé, vous suggérer d’autres recettes santé et bien plus!

 

                                                                                 

 Dre Isabelle Rousseau-Caron et Dr Stéphane Couturier, chiropraticiens

Notre mission : Contribuer à votre santé et vous inspirez à vivre en harmonie avec la nature pour rayonner de santé!

240-A, ch. Grande-Côte, St-Eustache, J0N 1P0       450-491-3737          www.passionchiropratique.com

 
 



Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel!
 


450-491-3737


NOUS OFFRONS DES 
SOINS CHIROPRATIQUES 
GRATUITEMENT 
AUX ENFANTS ATTEINTS 
DE CANCER.
The Chiropractic Cancer Foundation for Children


  
1) Forfait familial...
 
2) Rabais de 10$...
 
3) Ajustement chiropratique gratuit...
 
Consultez la section Promotion pour plus de détails sur nos promotions en cours!

Soyez à votre meilleur... pour profiter pleinement de la vie! 
 
240-A, Grande-Côte, St-Eustache, Québec, J7P1B5